Papiers
Dernière mise à jour le 14 janvier 2008.

Se protéger de la désocialisation


Ce document est en cours de rédaction. Interdiction est faite d'en copier, utiliser, citer, modifier le contenu autrement que dans le but d'y apporter une contribution. Les modifications les plus récentes sont surlignées en jaune pâle.

Sommaire

Introduction

Ce document fait suite à "comprendre l'exclusion sociale", dont je recommande une lecture préalable. Il est admis ici qu'une sécurité psychologique est nécessaire à une inclusion sociale solide. Pour cela, de simples liens moraux (ce qui attache un individu à un autre au travers d'un sentiment de devoir moral, cf définition complète ici) fournissent une sécurité à la fois matérielle et psychologique, qui a fait ses preuves dans les sociétés communautaires. Ces dernières ont leurs bons et leurs mauvais côtés. Les administrations des pays développés, en prenant en charge le versant matériel de la sécurité sociale, affaiblissent du même coup les logiques communautaires. Le simple fait de pouvoir se replier sur des sécurités administratives, protège l'individu de la violence et des rigidités intrinsèques à un fonctionnement communautaire. Je propose ici quelques clefs pour comprendre une forme particulièrement solide de lien conscient : l'effet du don. A chacun, ensuite, de choisir ou non d'introduire un soupçon de fonctionnement communautaire dans sa vie. Avec ses contraintes, mais aussi ses moments de sérénité.

Note : ce document est destiné aux non-exclus qui souhaitent éviter de le devenir. Au sujet des déjà-exclus, Patrick Declerck suggère que les grands désocialisés devraient bénéficier de soins de nature palliative ; que l'idée de réintégration dans la société (guérison) devrait être abandonnée. A côté de ça, en France, une partie des SDF est intégrée, travaille, et a pour principal souci, le logement. Peut-être faudrait-il alors étudier les causes des difficultés à se loger.

1 - Gestion de soi

Une bonne santé mentale dépend de l'image de soi que l'entourage nous renvoie. Pour garder un bon mental, une manière est de s'affirmer dans des activités (sportives, militantes, religieuses, artistiques, ludiques, etc.) où d'autres reconnaissent votre performance et votre utilité. Remarques : dans nos économies développées, où l'on demande à l'individu de s'adapter à un contexte changeant, il est imprudent de laisser une place prépondérante au travail salarié dans la gestion de soi. De même, au vu de l'instabilité des familles d'aujourd'hui, il peut paraître sain de mener une vie sociale en dehors et en plus de celle du foyer.

Il reste ensuite à se créer un entourage protecteur pour le mental.

2 - Créer des liens moraux...

2.1 - Un entourage sur qui compter

L'entourage proche traditionnel est la famille. Aussi, ceux qui bénéficient d'une famille relativement nombreuse et stable sont privilégiés. Les autres devraient d'autant moins faire l'impasse sur des liens moraux forts et contraignants avec plusieurs proches. Et quoi qu'il en soit, chacun peut gagner en solidité à compléter les liens familiaux avec d'autres, extra-familiaux.

Des liens consients solides avec combien de personnes ? Dans les pays développés, le versant matériel de la sécurité est déjà efficacement pris en charge par des administrations. Les liens moraux ont donc surtout un rôle au niveau psychologique. Dans l'absolu, un lien moral fort avec un individu unique devrait suffire à se sentir solidement inclus, mais la prudence peut aussi suggérer de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. A chacun de déterminer en fonction de son cas et des occasions qui se présentent, où positionner le curseur entre liberté et sécurité.

Nous avons vu que dans le fonctionnement communautaire, un échange inégal en valeur matérielle crée un lien moral en contrepartie. Ce qui revient à donner ou recevoir.

Qui choisir ? Le bénéficiaire du don accepte de donner au donateur du pouvoir sur lui-même. Il paraît prudent de n'accepter de l'aide que de ceux qui n'utiliseront pas ce pouvoir. Evitons-les, ceux qui parleraient trop et nous feraient honte, ceux qui s'appuieraient sur nous au premier petit souci, ceux qui se sentiraient supérieurs... Du côté du donateur, le lien ne le contraint pas. Attention cependant aux situations immorales. Par exemple, laisser sciemment tomber un proche dans le besoin, c'est du même coup accepter intuitivement l'éventualité de la situation inverse ; un tel deal pourrait un jour devenir un danger. On remarque en passant que l'on retombe ici sur un fonctionnement communautaire : l'initiative du partage dépend (du besoin) du bénéficiaire plus que du donateur.

2.2 - Valeur du don, solidité du lien

Le don peut éventuellement prendre la forme d'un prêt sans intérêts et sans date limite. Il doit être sans conditions, autrement – qu'elle soit ou non formalisée – il s'agit d'une relation contractuelle. L'absence de conditions donnera la légitimité, plus tard, à l'individu déprimé, de venir solliciter de l'aide sans se sentir jugé. Notez qu'en pratique, la protection est plus dans la sécurité psychologique que procure cette option, que dans une réelle utilisation. Le moment du don n'est pas libre, il s'agit du moment où le bénéficiaire en a un réel besoin.

La valeur du don est évaluée intuitivement. Elle est composée par le besoin subjectif du bénéficiaire, ainsi que par la privation subjective consentie par le donateur. Même si cette valeur (subjective) n'est pas quantifiable rationnellement, elle est en pratique relativement précise dans la tête de chacun. Notez que malgré l'aspect subjectif, la valeur objective et monétaire du don n'est jamais loin non plus, les perceptions subjectives en étant dépendantes. Enfin, plus le temps passe, plus le lien moral perd de sa force. Ecoutez votre intuition, elle seule vous dira où vous en êtes.

S'il faut malgré tout fixer les idées, alors disons qu'on visera un don d'un mois de travail. Pour créer un lien moral suffisamment solide pour être utilisable en cas de coup dur, il faut, pour mon expérience, donner ou recevoir autour d'un mois de rémunération. Sous forme monétaire ou non.

2.3 - Inéquité locale, équité globale

Les liens moraux sont créés par des échanges inégaux en valeur matérielle. Aussi, deux individus qui acceptent de se lier ainsi, n'ont, au moins pour une certaine durée, pas une relation équitable. Il est en revanche important que chacun soit en accord avec sa morale. En particulier, l'individu doit s'efforcer de maintenir une relation équitable avec la société. Autrement dit, ce qu'on emprunte à l'un a été ou sera rendu à un autre. Et ainsi, chacun se débrouille pour équilibrer ses comptes globalement avec la société.

2.4 - Accepter d'être redevable

Donner est facile car on sait ce que l'on perd. Pour l'individualiste, il est plus difficile d'accepter de recevoir de la part de l'entourage, du fait de l'atteinte à sa liberté qu'il doit alors consentir. Accepter une aide d'une administration (l'Etat, une association, une assurance) est plus confortable puisque le bénéficiaire n'est redevable à personne. Mais en substituant ainsi une aide impersonnelle à celle de l'un de ses proches, il refuse du même coup des liens moraux irremplaçables à ce dernier en cas de coup dur. En matière d'exclusion, l'égoïsme consiste à refuser d'être redevable.

Notez que le fait de s'attacher crée de la sécurité sociale en faveur du donateur, mais aussi en faveur du bénéficiaire. Celui-ci, une fois qu'un premier don s'est bien déroulé, aura en effet moins d'appréhension à solliciter une deuxième fois de l'aide en cas de coup dur particulièrement difficile. Bien sûr, pour être à l'aise avec ça, mieux vaudrait que ses comptes soient équilibrés par ailleurs envers la société. Il a donc prêté / donné lui-même à d'autres, ou se promet de le faire.

D'accord, pas d'accord ? Réagissez !
Pour réagir à ce document, n'hésitez pas à ajouter un sujet sur le forum.


Ce document est en cours de rédaction. Interdiction est faite d'en copier, utiliser, citer, modifier le contenu autrement que dans le but d'y apporter une contribution. Les modifications les plus récentes sont surlignées en jaune pâle.